Menu Fermer

Pourquoi utiliser un traceur GPS ?

Global Positioning System ou « GPS»A été initialement développé par l’US Air Force pour les aider dans les opérations militaires. Le GPS a eu un impact significatif sur toutes les applications de positionnement, de navigation et de surveillance dans le monde et au fil des décennies, il a évolué à un point tel qu’il est utilisé dans presque tous les aspects de nos vies.

Quand il s’agit de sélectionner le bon traceur GPS, vous pouvez choisir principalement deux options :

  • alimentés par batterie, également appelés trackers portables
  • les dispositifs de suivi câblés.

Chaque type a ses avantages et inconvénients, et ils peuvent être utilisés à des fins différentes. Les traçeurs portables sont le dispositif incontournable pour suivre une personne ou un objet. Les innovations sur le terrain ont introduit des appareils avec une durée de vie de batterie plus longue et un accès à une mine d’informations. Les appareils portables peuvent également être déplacés d’un objet à un autre facilement et avec des boîtiers magnétiques en option; les options de placement sont illimitées. Les dispositifs de suivi câblés conviennent mieux au suivi des véhicules et doivent être connectés à une source d’alimentation. L’endroit idéal pour un GPS câblé est sous le tableau de bord où il peut être attaché discrètement à la batterie de la voiture. Bien qu’ils ne soient pas mobiles, les GPS câblés sont moins susceptibles d’être falsifiés et offrent une meilleure précision lors de la localisation d’une cible. Les sociétés de flotte préfèrent les dispositifs de suivi filaires; avec des capteurs supplémentaires et un accès au calculateur du moteur du véhicule, ces GPS fournissent les informations nécessaires pour éliminer les causes du gaspillage de carburant, devancer les problèmes liés au conducteur et réduire les frais d’entretien.

Les traçeurs GPS

Cet appareil peut être utilisé pour indiquer l’emplacement précis d’une personne ou de tout véhicule, qu’il soit à l’arrêt ou en mouvement. L’unité de suivi GPS enregistre les données dans l’unité et les transmet ensuite à un serveur central à l’aide d’un modem satellite qui s’adapte directement à l’intérieur de l’unité. L’unité peut être utilisée pour visualiser la position de toute personne ou véhicule en temps réel (ou plus tard) chaque fois qu’il est nécessaire de vérifier la situation d’un véhicule (Smith, 2006). Le logiciel utilisé à cet effet est appelé logiciel de suivi GPS qui permet de visualiser l’emplacement de toute cible prévue. De nos jours, les mobiles dotés de la capacité GPS sont utilisés pour suivre la position précise de toute personne à l’aide d’un logiciel GPS spécialement conçu pour les systèmes mobiles.

Il existe essentiellement trois types de dispositifs de suivi GPS qui sont les suivants:

  • Pousseurs de données
  • Extracteurs de données
  • Enregistreurs de données

GPS pousseurs de données

Les pousseurs de données sont ces types d’unités de suivi GPS qui sont généralement utilisées pour tout suivi personnel, suivi d’actifs ou le suivi de tout type de véhicule. Dans le cas du suivi personnel et des actifs, l’emplacement de toute personne ou véhicule spécifique est envoyé au serveur sur de courts intervalles de temps où les données sont stockées et examinées de près (Zap, 2008). En ce qui concerne le suivi du véhicule, l’unité de suivi GPS envoie non seulement la position du véhicule au serveur mais est également capable d’analyser la vitesse à laquelle le véhicule est en mouvement ou toute autre donnée requise. Ces unités envoient toutes les informations importantes au serveur où toutes les coordonnées requises sont analysées clairement puis stockées dans l’appareil. Ces trackers GPS peuvent être utilisés par n’importe qui, y compris les agences de sécurité au cas où ils souhaitent suivre un suspect potentiel ou peuvent être utilisés par les parents pour suivre la position de leurs enfants et ainsi rester informés des activités de leurs enfants. Par conséquent, ces types de dispositifs d’unité de suivi GPS sont très importants et utiles.

GPS extracteurs de données

Les extracteurs de données sont utilisés pour suivre l’emplacement de la même manière que les pousseurs de données. La principale différence entre ces deux unités est que les poussoirs de données n’envoient aucun type d’information au serveur, mais il est plutôt demandé d’envoyer les données requises. En outre, les poussoirs de données envoient les données à intervalles réguliers, cependant, les extracteurs de données sont toujours activés et peuvent être utilisés pour récupérer des données à tout moment.

GPS enregistreurs de données

Les enregistreurs de données sont utilisés pour stocker la position de tout véhicule ou personne dans sa mémoire interne et n’envoient aucune donnée à un serveur central. Par conséquent, les trois types d’unités de suivi GPS sont très bénéfiques et utiles pour suivre l’emplacement exact de toute personne, véhicule ou parc de véhicules spécifié.